Qui est PEGEAUX ?
C’est le « programme étudiant pour la gestion des eaux », parrainé par le Génie Civil et des eaux de l’Université Laval. Il s’agit d’étudiants volontaires qui veulent vivre des expériences-terrain sur les analyses d’eau et les causes environnementales qui peuvent influencer sa qualité.
Quel a été leur impact au lac Dion?
Le Projet Étudiant en Gestion des EAUX (PÉGEAUX) de l’Université Laval a participé à plusieurs projets de 2007 à 2012 et, par la suite, un nouveau groupe s’est formé en 2015 afin de poursuivre les activités et les diverses implications réalisées auparavant. Parmi celles-ci, le suivi physico-chimique de l’eau du lac Dion, situé à Saint-Damien-de- Buckland dans la MRC de Bellechasse, à été réalisé à l’été 2016 et 2017 avec la collaboration de l’Association des Riverains du Lac Dion.
Ces expériences concrètes motivaient beaucoup les étudiants et donnaient du sens à leurs cours théoriques. Après deux heures passées sur le lac avec des instruments techniques spécialisés, ils revenaient enchantés et ouverts à l’échange et au partage.
Ces chercheurs accompagnés de leurs professeurs ont produit des résultats de recherche très utiles au comité de restauration et aux riverains:
- Un rapport sur les caractéristiques du lac, l’évolution de la qualité de l’eau de 2005 à 2009 et la réalisation des grands objectifs du plan directeur . Ce travail a été validé par la responsable du Génie des eaux, mme Rosa Galvez.
- Un rapport d’analyses d’eau comparant les prélèvements d’eau faits par PEGEAUX et ceux du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) avec une interprétation vulgarisée .
- Une corvée de plantation d’arbustes pour élargir notre bande riveraine.
- Une banque de photos numérisées des rives de chaque propriétaire ainsi qu’une analyse des largeurs déjà mis en place suite aux recommandations des experts.
- Un plan pour la réalisation d’un puit d’absorption près des chemins d’accès.
D’où origine cette collaboration avec l’université Laval ?
- En 2006, le Plan directeur de l’eau du lac Dion a été approuvé par le ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs. Un membre du ministère impressionné par le travail de précurseur réalisé par le comité de restauration, a tenu à faire profiter l’université Laval de cette expertise.
- Par la suite le directeur du département du Génie des eaux a fait les contacts nécessaires pour offrir un laboratoire concret à ses étudiants et en même temps contribuer à l’atteinte des objectifs du plan directeur du lac Dion.
- De 2007 à 2013, travaux et analyses avec PEGEAUX
- Le groupe revient au lac pour 2016 et 2017 et produit un rapport sur les poissons rouges
Vous voulez en savoir un peu plus?
- Presentation de leur travail entre 2005 et 2011
- Rapport de 2017 sur l’état du lac
- Rapport sur les poissons rouges en 2016
Liens externes: