La plupart des chalets au lac Dion sont muni d’un système à deux fosses septiques:

Les 2 fosses et la station de pompage du chalet 150 installées en 2008
  • Toutes les installations ont été mises-à-jour en 2007 et en 2008
  • La première fosse pour les eaux grises est branchée sur un champ de polissage et n’a pas besoin d’être vidangée. Elle sert pour les éviers, la douche….
  • La seconde pour les eaux noires est à vidanges périodiques et doit être vidée au besoin. Une vidange aux 2 ans est déjà prépayée (environ 150$ par année) avec nos taxes municipales. Elle sert uniquement à la toilette.
  • Le couvercle de la fosse pour eau noire est munie d’un scellé qui doit être enlevé seulement par le service sanitaire. Veuillez ne pas l’enlever sous peine de sanctions. Vous pouvez mesurer la quantité d’eau noire à l’aide d’une tige de bois.

La fosse pour « eau noire » est vidée automatiquement à tous les deux ans, qu’elle en est besoin ou non. Mais si elle doit être vidée avant la date prévue par la MRC, des frais vont s’appliquer. Ces frais seront de 25$ si le service s’avère nécessaire dans l’année prévue pour la vidange. Dans ce cas, cette fosse ne sera pas revidangée dans la période de deux ans. Mais si vous avez besoin de plus d’une vidange dans la période de deux ans, le coût sera d’environ 300$ pour la vidange supplémentaire. Dans les deux cas, il faut contacter la MRC au no. 418-883-3347

80% du phosphore rejeté dans les eaux usées d’une résidence est dans les eaux noires. Le reste, soit l’eau grise est évacuée vers une autre fosse reliée sur un champ d’évacuation. Seulement 25% du phosphore contenu dans cette eau grise, est retenu par la fosse, donc 75% du phosphate contenu dans les différents savons est rejeté dans la nature, donc dans le lac. Voilà pourquoi il est important d’utiliser des savons respectant la norme Écologo.

Petit conseil:

Pour la plupart des chalets, les réservoirs pour eau noire ont une capacité de 1200 gallons ou 5000 litres et elle doit être vidangée lorsqu’elle est pleine. 
Il est fortement conseillé d’installer des toilettes à TRÈS FAIBLE débit avec ce type d’installation. À titre comparatif, une toilette avec réservoir vendu dans la plupart des quincailleries utilise 3 litres ou 6 litres d’eau selon le type de chasse utilisé. Une toilette à très faible débit utilise environ 1/2 litre d’eau par chasse. Nous retrouvons ce type de toilette chez les vendeurs de véhicules récréatifs au prix d’environ 300$ à 600$ selon le modèle désiré.