Origine du site web

Bienvenue sur ce nouveau site web de l’ARLD

Octobre 2015

Pour fêter ses quarante-cinq années d'existence, l'Association des Riverains du Lac Dion sort son riche passé de la poussière et arrive à l'ère numérique avec ce nouveau site web. La première association des riverains a pris naissance en 1970, soit la même année que la compagnie Intel a commercialisé son premier micro-processeur donnant du coup naissance au premier ordinateur personnel.

Sa réalisation a été mûrement réfléchie avec la formation d'un sous-comité formé de quatre riverains dont trois de longue date et de bien-sûr, du président actuel de l'ARLD:

  • M. Jacques Boutin, président actuel de l'ARLD
  • M. Donald Caissy,  ex membre du CA
  • M. André Mathieu, ex président du CSLG
  • Et M. Rodrigue Daigle, ex secrétaire-trésorier 

Sa réalisation a nécessité plusieurs centaines d'heures pour passer au travers des quatre tiroirs d'archives méticuleusement conservées et remontant aussi loin que 1938. Nous avons numérisé une grande partie de celles-ci pour les mettre à la disposition de tous les riverains, présents et futurs. Le sous-comité du site web s'est donné des règles strictes afin que l'information soit toujours exacte, pertinente et à jour.

Nous espérons que cette nouvelle source d'information serve de base de données fiable pour tous les riverains, en particulier pour les membres des conseils d'administration actuels et futurs afin de les aider à prendre des décisions éclairées en tenant compte de tous les efforts et de toutes les réalisations de leurs prédécesseurs, ceux et celles qui ont fait du lac Dion la fierté de tous ses riverains et en ont fait un exemple à suivre pour beaucoup d'autres associations sur le plan environnemental. La qualité du lac est la raison principale d'y avoir acquis un chalet. Ce lac est privé et est la partie commune de nos propriétés, il est donc impératif de continuer à en prendre un soin jaloux pour en préserver sa qualité et sa valeur.

Je tiens à remercier les membres du sous-comité du site web pour leur implication au projet, particulièrement, M. André Mathieu qui a méthodiquement scruté les quatre tiroirs d'archives afin de construire l'historique de toutes nos réalisations depuis quarante-cinq ans. 

Ce nouvel organe d'information permettra entre autre:

  • D’économiser des centaines de dollars chaque année en frais postaux et en frais d’imprimerie
  • De communiquer périodiquement toute nouvelle ayant trait à la vie au lac
  • De pouvoir consulter l’historique et les archives de notre association
  • D’avoir accès à toute la règlementation concernant votre propriété
  • D’être une source d’information fiable où tous les articles de l’historique ont été numérisés à partir des originaux conservés en lieu sûr
  • De donner accès facilement aux membres du CA, aux responsables de différents dossiers comme l’ensemencement de truites ou l’entretien des chemins d’accès et d’obtenir facilement les coordonnées pour de l’information à la municipalité, à la MRC ou à différents ministères du gouvernement

Et il ne devra en aucun temps:

  • Servir d’organe publicitaire personnel ou commercial
  • Servir à propager des messages haineux, injurieux ou intimidants
  • Devenir un blog ou une plate-forme d’opinions

Bonne lecture

Rodrigue Daigle

Instigateur du projet et webmestre de 2015 à aujourd’hui
Ex secrétaire et trésorier du CSLG de 1983 à 1997
Ex co-responsable de la qualité de l’eau du lac de 1983 à environ 2005

© ARLD 2022