Groupe Pégeaux

2017

Voir le rapport Pégeaux pour 2017


Bonne nouvelle pour 2016

Les étudiants de PEGEAUX reprennent leurs visites au lac Dion.

Les responsables de l’association des riverains du lac Dion les ont rencontrés en février pour établir un protocole de collaboration. L’association des riverains du lac Dion pourront ainsi continuer d’avoir accès à un milieu de recherche universitaire de haut calibre pour scruter la  qualité de l’eau du lac.

Qui est PEGEAUX ?

C’est le « programme étudiant pour la gestion des eaux », parrainé par le Génie Civil et des eaux de l’Université Laval. Il s’agit d’étudiants volontaires qui veulent vivre des expériences-terrain sur les analyses d’eau et les causes environnementales qui peuvent influencer sa qualité.

Groupe de l’été 2007 accompagné d’un professeur, M. Christian Bouchard

Quel a été leur impact au lac Dion?

De 2007 à 2013 des équipes d’étudiants (de 4 à 6) se sont rendus au lac Dion en moyenne trois fois par été pour prendre des échantillons d’eau. Ils sont aussi venus à l’hiver 2008 afin de faire du « carotage » des sédiments  du fond du lac. Par la suite, ils poursuivaient leur travail en laboratoire pour obtenir des résultats sur trois paramètres: transparence, conductivité et turbidité.

Ces expériences concrètes motivaient beaucoup les étudiants et donnaient du sens à leurs cours théoriques. Après deux heures passées sur le lac avec des instruments techniques spécialisés, ils revenaient enchantés et ouverts à l’échange et au partage.

Ces chercheurs accompagnés de leurs  professeurs ont produit des résultats de recherche très utiles au comité de restauration et aux riverains:

  • Un rapport sur les caractéristiques du lac, l’évolution de la qualité de l’eau de 2005 à 2009 et la réalisation des grands objectifs du plan directeur . Ce travail a été validé par la responsable du Génie des eaux, mme Rosa Galvez.
  • Un rapport d’analyses d’eau comparant les prélèvements d’eau faits par PEGEAUX et ceux du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) avec une interprétation  vulgarisée .  
  • Une corvée de plantation d’arbustes pour élargir notre bande riveraine.
  • Une banque de photos numérisées des rives de chaque propriétaire ainsi qu’une analyse des largeurs déjà mis en place suite aux recommandations des experts. 
  • Un plan pour la réalisation d’un puit d’absorption près des chemins d’accès. 

D’où origine cette collaboration avec l’université Laval ?

  • En 2006, le Plan directeur de l’eau du lac Dion a été approuvé par le ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs. Un membre du ministère impressionné par le travail de précurseur réalisé par le comité de restauration, a tenu à faire profiter l’université Laval de cette expertise. 
  • Par la suite le directeur du département du Génie des eaux a fait les contacts nécessaires pour offrir un laboratoire concret à ses étudiants et en même temps contribuer à l’atteinte des objectifs du plan directeur du lac Dion.
  • En 2007, début des travaux avec PEGEAUX

Vous voulez en savoir un peu plus?

Liens vers documents PDF téléchargeables  sur ce site

Liens externes:

Plus d’infos sur PEGEAUX, projet avec le lac Dion:

Génie de l’eau de l’Université Laval:

© ARLD 2022