Qui sommes-nous?

Association des Riverains du Lac Dion (ARLD) 2012 à aujourd'hui

L’Association des Riverains du Lac Dion ou ARLD est le seul organisme officiel dûment mandaté pour représenter tous les riverains auprès de la municipalité de Saint-Damien-De-Buckland, de la MRC de Bellechasse ou de tout autre fournisseur de services sous sa responsabilité. Elle est composé de cinq membres élus en assemblée générale. L’ARLD est le nouveau nom de notre association depuis 2012.

Pourquoi être membre

  • La totalité des cotisations représentent des frais administratifs. Il est donc impératif à tous les riverains de participer à cet effort collectif.
  • Contribuer à l'administration de l’association et des services aux membres
  • Participer aux analyses de la qualité de l’eau
  • Entretenir des liens avec la municipalité, la MRC et les autres paliers de gouvernement
  • Contribuer à l’administration de l'entretien et du déneigement des chemins d'accès
  • Mandater un responsable de l'ensemencement du lac

Club Sportif du Lac des Goulet (CSLG) 1970-2012

Notre première association de riverains remonte à 1970 et portait le nom de Club Sportif du Lac des Goulet. Pourquoi Lac des Goulet? Autrefois le lac Dion portait le nom de Lac des Goulet et à tord ou à raison, lors de la création du CSLG, on a tenu compte de ce fait historique. Le lac a changé de nom en (recherches non complétées). 

Le fait que notre association faisait référence au lac des Goulets au lieu du lac Dion apportait beaucoup de confusions. L’assemblée générale a fait la demande au CA en place de changer le nom de notre association pour un nom plus représentatif. Tout d’abord, nous ne sommes pas un club sportif et nous sommes les riverains du lac Dion. Donc, le nom Association des Riverains du Lac Dion a été choisi.


Comité de restauration du lac Dion (CRLD) 2001-2014

En 2001,  pour continuer le projet de restauration du lac via la gestion des eaux par bassin versant, le Comité de Restauration du Lac Dion (CRLD) chapeauté par le CSLG a été formé. Une fois le mandat de ce comité complètement réalisé, il a été dissout en 2014.

Retenez bien ces trois noms: ARLD, CSLG et CRLD, ça vous aidera à comprendre les docuEn 2001,  pour continuer le projet de restauration du lac via la gestion des eaux par bassin versant, le Comité de Restauration du Lac Dion (CRLD) chapeauté par le CSLG a été formé. Une fois le mandat de ce comité complètement réalisé, il a été dissout en 2014.ments d’archives.

Notre slogan « Un lac en héritage » est né avec la création du CRLD

Conception graphique: Rodrigue Daigle


© ARLD 2022