Vidanges des fosses septiques

La plupart des chalets au lac Dion sont muni d’un système à deux fosses septiques:

  • La première pour les eaux grises est branchée sur un champ de polissage et n’a pas besoin d’être vidangée. Elle sert pour les éviers, la douche….
  • La seconde pour les eaux noires est à vidanges périodiques et doit être vidée au besoin. Une vidange aux 2 ans est déjà prépayée (90$ par année) avec nos taxes municipales. Elle sert uniquement à la toilette.
  • Le couvercle de la fosse pour eau noire est munie d’un scellé qui doit être enlevé seulement par le service sanitaire. Veuillez ne pas l’enlever sous peine de sanctions. Vous pouvez mesurer la quantité d’eau noire à l’aide d’une tige de bois.

80% du phosphore rejeté dans les eaux usées d’une résidence est dans les eaux noires. Le reste, soit l’eau grise est évacuée vers une autre fosse reliée sur un champ d’évacuation. Seulement 25% du phosphore contenu dans cette eau grise, est retenu par la fosse, donc 75% du phosphate contenu dans les différents savons est rejeté dans la nature, donc dans le lac. Voilà pourquoi il est important d’utiliser des savons respectant la norme Écologo.

** Prenez note que la dernière vidange pour l’eau noire a été effectuée vers le mois de septembre 2019. Si votre utilisation nécessite qu’elle soit vidée avant septembre 2021, cette vidange sera à vos frais. Veuillez contacter la MRC pour ce service.


Petit conseil:

Pour la plupart des chalets, les réservoirs pour eau noire ont une capacité de 1200 gallons ou 5000 litres et elle doit être vidangée lorsqu’elle est pleine. 
Il est fortement conseillé d’installer des toilettes à
TRÈS FAIBLE débit avec ce type d’installation. À titre comparatif, une toilette avec réservoir vendu dans la plupart des quincailleries utilise 3 litres ou 6 litres d’eau selon le type de chasse utilisé. Une toilette à très faible débit utilise environ 1/2 litre d’eau par chasse. Nous retrouvons ce type de toilette chez les vendeurs de véhicules récréatifs au prix d’environ 300$ à 600$ selon le modèle désiré.

Pour la plupart des chalets, une vidange à tous les deux ans suffit amplement. Le modèle illustré est à titre indicatif (Dometic modèle 310). Elle s’installe directement à la place d’une toilette standard.

32 33 dometic 310 9108552770 63233 10



© ARLD 2021