Questions fréquentes

Pourquoi doit-on déneiger les chemins d’accès?
Réponse: Le service des incendies doit pouvoir circuler en tout temps. Si un incendie se produisait avec des chemins d’accès impraticables, votre assureur refuserait de couvrir les pertes.


Qui est responsable de l’entretien des chemins d’accès?

Réponse: Chaque chemin a son responsable et possède son propre poste budgétaire à même le compte de l’ARLD.


Tout le monde doit-il cotiser pour la pêche?
Réponse: Non. Seulement celles et ceux s’adonnant à ce sport.


Est-il nécessaire de détenir un permis de pêche?
Réponse: Légalement la réponse est oui même si notre lac est privé.
Plus d'info


Le lac Dion est-il privé?
Réponse: Étant donné que le lac n’a aucun accès public, il est considéré comme étant privé.

Pourquoi n’avons-nous pas droit aux moteurs sur nos embarcations?
Réponse: Le lac est très peu profond et il y a une grande épaisseur de sédiments en quasi-suspension au fond. Plusieurs études démontrent qu’il serait très nocif d’agiter ces sédiments avec des moteurs. Aussi, les hélices des moteurs contribueraient a multiplier le nombre de plantes aquatiques en broyant les têtes.
 Plus d'info


Pourquoi est-il nécessaire de bien nettoyer les embarcations qui ont été utilisées sur un autre plan d’eau? Voir cet article

Pourquoi avons-nous un double système pour nos eaux usées?
Réponse: Le phosphore favorisant la croissance des plantes aquatiques est excessivement nocive pour les lacs. L’eau noire, celle provenant des toilettes, contient 80% du phosphore de toutes les eaux usées. Nous avons donc une fosse fermée pour les eaux noires, elle doit être vidangée lorsqu’elle est pleine. L’eau grise ou celle provenant des éviers, douches etc. possède son propre système. Celle-ci n’a pas besoin d’être vidangée.
 Plus d'info


Quand doit-on faire vider la fosse pour eaux noires:
Réponse: Une vidange à tout les deux ans est incluse et déjà pré-payée à même votre compte de taxes municipales. Dans la majorité des cas pour une utilisation saisonnière, cette vidange suffit. Cette fosse possède un scellé; vous pouvez toutefois mesurer la hauteur de liquide dans la fosse à l’aide d’une tige en bois.
 
Plus d'info


Pourquoi est-il défendu d’utiliser des fertilisants sur nos propriétés?
Réponse: Un seul sac de 10 kg d'engrais à gazon contient autant de phosphore que le contenu de plusieurs fosses d’eau noire. Il est donc extrêment important de respecter la règlementation municipale à ce sujet.
Plus d’info


Que dois-je faire avec mes rognures de gazon?
Réponse: Étant donné qu’il est strictement défendu d’utiliser des engrais et des herbicides en bordure du lac, la seule nourriture de votre gazon réside dans les rognures; de plus, comme le gazon n’est pas fertilisé, ces rognures sont peu volumineuses. Utilisez une tondeuse ordinaire ou déchiqueteuse et laissez les rognures sur place.


Je connais un lac où l’eau est de très mauvaise qualité mais il ne figure pas dans la liste des lacs qui  se meurent. Pourquoi?Réponse: Malheureusement, très peu d’associations de lac font un suivi comme nous le faisons au lac Dion de la qualité de l’eau en collaboration avec le « Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs » ou RSVL, c’est la raison pour laquelle beaucoup de lacs en piteux état ne figurent pas sur cette liste. L’article du journal indique bien que ces 200 lacs qui se meurent n’est que la pointe de l’iceberg, la liste ayant été produite à partir de la banque de données de RSVL alors que seulement environ 10% des lacs y sont répertoriés.
Plus d'info


Pourquoi les pancartes interdisant les canards?
Réponse: Il y a quelques années, le lac était aux prises avec un nombre très important de canards. Les fiantes de canards étant très polluantes, plusieurs lacs ont été la proie de la dermatite du baigneur. Notre association a donc obtenu une règlementation à ce sujet. Il est donc strictement défendu de les nourrir ou de les attirer par quel moyen que ce soit.
Plus dinfo


Puis-je faire du ménage dans la bande riveraine?
Réponse: Tous les travaux dans la bande riveraine nécessite un permis de la MRC.
Plus d'info

© ARLD 2021